Open Source Week Paris

L’open source week est un événement qui aura lieu cette année à Paris. C’est l’événement mondial dédié à la discussion des logiciels libres d’utilisation, des nouvelles technologies et des innovations informatiques. C’est un espace ouvert pour les conférences, les salons business et les rendez-vous communautaires. A Paris, le point se mettra sur la primordialité des logiciels open source dans la digitalisation des services et l’amélioration de sécurité et du traitement des données. L’open source week dure deux jours pendant lesquels il permet la réunion de développeurs, de contributeurs, de décideurs, d’investisseurs et des utilisateurs de logiciels open source. En sa 5ème édition, l’événement comptera plus de 5000 participants, plus de 400 conférences, 150 exposants et une association avec 10 autres événements et 50 partenaires communautaires.

C’est quoi l’open source ?

carte logiciels libres

L’open source, en français code source ouvert, est tout programme informatique qui est commercialisé sous une licence qui permet à n’importe quel utilisateur de le lire, le modifier et le redistribuer. C’est donc un logiciel qui incite au développement collectif au lieu de pousser vers la liberté individuelle. Alors tout simplement, un logiciel open source est un logiciel accessible par le public.
En utilisant un logiciel open source, vous avez le droit de copier son code, de le modifier et même de le développer. Cependant, cela ne veut pas dire que le logiciel est gratuit. C’est donc une excellente solution pour substituer les logiciels payants commercialisés.

Quels sont les avantages d’un logiciel open source ?

Le grand avantage pour les utilisateurs des logiciels open source est qu’il n’y a pas de licence à payer. Il est aussi possible de modifier le code et de le développer pour l’utiliser dans d’autres logiciels. De même, il est plus facile de détecter les erreurs et de les corriger dans tout logiciel open source vu qu’il est consulté par le public. Ainsi, il est possible pour chacun d’adapter le logiciel à ses besoins.

les inconvénients de l'open source

Malgré que le logiciel open source présente plusieurs avantages, mais il a également certains inconvénients. Nul ne peut compter sur le fait qu’un logiciel open source sera développé rapidement et à la bonne vitesse parce que les projets gratuits ne reçoivent pas une attention particulière en développement vu qu’ils ne génèrent pas de revenus.

Pourquoi cet événement est si intéressant ?

Beaucoup de thèmes seront abordés dans l’événement de l’open source week à Paris cette année, dont :

  • L’intelligence artificielle : c’est la technologie qui fascine le monde entier cette dernière décennie et tous les intéressés cherchent à en savoir plus. L’intelligence artificielle est plus présente dans nos vies qu’on ne l’imagine. Elle se manifeste dans le e-Learning, les véhicules automatiques… le point important est qu’elle se base principalement sur des logiciels open source. C’est donc l’occasion pour les startups d’attirer de nouveaux investisseurs.
  • Sécurité : quand on parle de logiciels open source donc libre d’utilisation, il est aussi question de cyber-sécurité. C’est une occasion pour détecter les fuites, les menaces informatiques, les virus… dans cet événement, il sera discuté de la participation des logiciels open source à développer les techniques de cyber-sécurité contre toutes menaces.
  • Applications business : Aujourd’hui, les entreprises se dirigent de plus en plus vers un développement de leurs activités commerciales en créant des applications. C’est tout un business qui se crée et qui évolue à une vitesse incroyable. Grâce aux logiciels open source, il est devenu plus facile d’emmener ce domaine à un tout autre niveau, avec un développement et une évolution qui atteint tous les domaines.
  • E-commerce et web : c’est le règne de la digitalisation de tous les services. Toutes les marques tendent à créer une connexion directe avec leurs consommateurs afin d’améliorer la relation client-vendeur et en perfectionnant l’expérience utilisateur. L’open source est donc présent en force pour apporter sa contribution à développer des plateformes e-commerce et des applications d’achats. Il apporte des solutions pertinentes pour assister les entreprises à offrir de meilleurs services.
  • Développement et langages émergents : le développement back et front sont au cœur de l’open source, le moyen ultime qui a permis de développer des logiciels au cœur du temps. Dans cet event, il sera enfin temps de discuter des nouveautés de ces programmes. Une petite discussion qui rassemble des développeurs open source du monde entier.
  • Embedded and IoT : en parlant d’open source, nos idées sont directement dirigées vers les logiciels. Cependant, l’open source a pu s’agrandir son domaine d’exécution pour opérer en développement de robotique, en objets connectés et même en systèmes embarqués. L’open source continue à développer de nouveaux services chaque jour pour nous faciliter la vie quotidienne à travers des systèmes hautement performants.
  • Cloud, DevOps, Infrastructure : de plus en plus d’entreprises veillent à opter pour un système de stockage pour protéger leurs données de la perte ou de l’utilisation malveillante. C’est un excellent moyen pour accroître la performance des entreprises et des administrations à travers la transformation d’un monde écrit en une véritable révolution numérique. Ainsi, le Cloud et le DevOps convergent pour améliorer le niveau des infrastructures.
  • Data management et block Chain : transformée en une réelle devise, les données sont au milieu des enjeux de l’économie moderne en intéressant les business intelligences et les analytiques. Il est devenu donc primordial de travailler acharnement sur les techniques de traçabilité et de confidentialité de cette émergence de données qui retentit de jour en jour. Le data management et le BlockChain utilisent l’open source pour se développer et pour améliorer la qualité du service.

Cet événement est unique dans son genre. C’est un pas de géant vers l’amélioration et le développement des techniques informatiques qui visent la perfection. L’Open Source Week est donc une occasion pour tout intéressé pour découvrir ce nouveau monde qui ne cesse de se développer de jour en jour. L’événement se tiendra les 10 et 11 Décembre 2019 au Docks de Paris. Alors soyez au rendez-vous !

Jours
Heures
Minutes
Secondes